lundi 7 janvier 2013

Recette : Toast coccinelle

Bonjour à tous !!!

Aujourd'hui une idée de présentation pour des toast. Je remercie au passage ma collègue Marie-Hélène pour l'idée !!! Pour le nombre de personnes c'est vous qui voyez pour les doses, sachant qu'avec une tomate cerise on fait 2 coccinelles, et avec une olive 4 tête.

Ingrédients :

-Des toast (évidemment)
-Du beurre
-Du saumon en tranche
-Des tomates cerise
-Des olives noires
-Du persil en botte
-De la mayonnaise


Pour commencer on beurre les toasts, ensuite on découpe des bouts de saumon qu'on dispose sur les tranches de pain. On pose une feuille ou deux de persil et on place une moitié de tomate cerise par dessus (la tomate qui fera le corps de la coccinelle) on place ensuite un quart d'olive noire (qui fera la tête de la coccinelle). Jusque là, tout va bien, le plus simple a été fait. Maintenant les choses délicates et minutieuses commencent !!!
Pour faire les yeux des coccinelles je vous conseille de vous équiper d'un cure dent (ou d'un couteau assez fin) ,d'en tremper la pointe dans un pot de mayonnaise et de faire des point de mayo sur les olives pour faire les yeux de la coccinelle. L'idéal étant de commencer de l'intérieur du plat et de finir par l’extérieur. Une fois que c'est fini il reste encore les points de la coccinelle à faire !!! J'ai pas trouver mieux que de découper des tout petits bouts d'olives noires que j'ai disposé sur la tomate cerise.
Alors je vous prévient, c'est long et chiant (surtout quand on sait qu'on passe 2 heures à faire cette entrée et qu'en une demi heure tout le monde aura mangé vos toast sans savoir le temps que vous y avez consacré, prenez une photo de votre travail, vous ne le referez qu'en de rare occasion...)

Quand vous aurez fini de faire les points de la coccinelle, vous pouvez vous auto-congratuler vous avez fini votre entrée sans vous être arracher les cheveux !!!!


Et pour voir le résultat final, une photo !!!!





 Et au passage je vous souhaite une très bonne année 2013 !!!!



6 commentaires:

  1. Bonjour, comment avez vous fait tenir les bouts d'olive sur la tomate cerise?

    RépondreSupprimer
  2. Heu... Avec beaucoup de patience !!!!
    Sérieusement il faut bien sécher la peau des tomates cerise pour éviter que les morceaux d'olives ne glissent. Après, comme je l'ai dit plus haut c'est très long et fastidieux... Pour faire cette recette il faut s'y prendre suffisamment en avance car le simple fait de placer les points de la coccinelle est très long (c'est ça qui prend vraiment le plus de temps)
    En tous cas bon courage !!!

    RépondreSupprimer
  3. très original,pour les points on pourrait les remplacer par de la tapenade d'olive noire, du chocolat fondu ou des feuilles d'algues (feuilles utilisées pour envelopper les sushis), ou encore de la peau d'aubergine.
    Avez vous déjà essayé de faire des araignées?

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement de la tapenade pourrait aussi être utilisée. Mais pas besoin de grosses quantités vu la taille des points...^^
    Et non, je n'ai encore jamais fait de toast araignées !! Mais c'est une bonne idée, encore faut-il se pencher sur la problématique "comment faire les pattes ?"
    Une petite idée pour ça ?

    RépondreSupprimer
  5. des nouilles au riz trempées dans une sauce soja? avez vous des suggestions desserts plutôt gourmands avec chocolat?

    RépondreSupprimer
  6. Désolé j'ai complètement oublié de vous répondre... ^^'
    Pour des dessert au chocolat regardez mes différentes recettes, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur entre la tarte au chocolat, les poires pochées au chocolat, la tarte poire-nutella... Prochainement je mettrais la recette d'un moelleux au chocolat cœur coulant à faire damner un saint!!

    RépondreSupprimer