samedi 31 mars 2018

AED, un métier que je n'aurais pas imaginé

Bonjour à toi !!

Que tu soit un parfait inconnu qui tombe sur mon blog, ou quelqu'un qui me connait de près ou de loin ou encore un élève ou un collègue avec qui j'ai travaillé, bienvenue !!

Aujourd'hui pas de création à montrer (même si j'en ai sous le coude), non, aujourd'hui je veux parler d'une expérience professionnelle qui a occupé un an et demi de ma vie mais qui a été ô combien enrichissante !!!

De septembre 2016 jusqu'au 28 février 2018 j'ai été AED (ou plus communément appelée assistante d'éducation alias "pionne") en contrat CUI dans un collège. C'est avant tout parce que je bossait là bas (et parce qu'il fallait aussi que je compose avec ma vie de famille) que je ne parvenait pas à prendre le temps de mettre mon blog à jour. 
Être surveillante... Si on m'avait dit il y a quelques années qu'un jour je ferais ce boulot et qu'en plus j'aimerais ça, je crois bien que j'aurais ris à m'en étouffer !! Et pourtant... C'est bien vrai !! 

Quand j'ai su que j'étais embauchée, j'ai eu peur !! J'avais postulé à cette offre d'AED sans grande conviction, en me disant que de toute façon je n'avais rien à perdre. L'entretien d'embauche avait été une catastrophe (en tous cas à mes yeux), je bafouillais, j'avais l'impression de me répéter, j'avais le cœur qui battait la chamade et le principal était impressionnant et me faisait peur ( bonjour à vous monsieur R. si vous venez à passer par là !!). Bref ! En sortant du bureau après l'entretien, j'avais envie de faire demi tour et de demander à ce qu'on recommence l'entretien tellement j'avais l'impression d'avoir tout foiré. Je me suis dit que s'ils m'appelaient pour m'embaucher c'est qu'ils devaient être désespéré, parce que je ne me serais pas moi-même embauché. Pourtant on m'a appelé et j'ai commencé le 1er septembre 2016 !!

Presque 700 élèves, 700 ados, 700 petits monstres !!! C'est ce que j'ai pensé la première fois et une peur panique m'a tordu le ventre. Est-ce que j'allais être à la hauteur ? Est-ce que j'allais être assez autoritaire sans pour autant avoir l'air d'un tyran ? Est-ce que j'allais réussir à me faire respecter sans (trop) me faire marcher sur les pieds ? Est-ce que j'avais la carrure et le courage pour faire ce boulot ?Tant de questions ce sont bousculées dans ma pauvre tête... 

Bah vous savez quoi ? Bah j'ai gérer comme j'ai pu !! Je me suis investie auprès de certains élèves comme j'ai pu, à mon échelle. Même en rentrant à la maison, je pensais à eux, à leur soucis, et ça me triturait l'esprit pendant des jours des fois, parce que certains n'avaient franchement pas la vie facile et n'arrivaient pas spécialement à gérer ça. J'adorais créer un lien avec ces ados qui avaient besoin d'une bouée à laquelle se raccrocher ou juste besoin de parler sans qu'on les juge. Et j'étais là, je les écoutais et quand le besoin s'en faisait sentir et que je ne pouvais rien faire à mon échelle, j'en parlais à mes supérieurs. J'ai adoré ce travail qui permet d'avoir un lien avec les élèves différent de ce qu'un professeur peut avoir avec lui. Les élèves nous doivent le respect mais nous tutoient, ils doivent se tenir à carreau quand on les a en permanence (en tous cas on fait tout pour) mais ils nous racontent leurs délires de soirée (car oui, ils sortent et font parfois (souvent) n'importe quoi...XD)  ou leurs soucis. 

Et du coup j'ai passé un an et demi à travailler, discuter et même délirer avec les élèves, et comme je suis une grande gamine malgré mes 31 ans et mes 2 enfants, que j'aime les jeux vidéos, les mangas, la lecture, les cartes Magic et tout un tas d'autres choses, bah ça n'a pas été très difficile de nouer des liens !! Certains gamins qui étaient à fond dans une série de livres me prêtaient leurs livres pour que je puisse les lire (c'est simple j'ai jamais autant bouquiné en un an et demi !!!). Entre la série Les Royaumes de Feu, et plusieurs séries de mangas comme Assassination Classroom, Black Clover et j'en passe, j'en ai tourné des pages !! J'ai même eu droit à ma carte Magic personnalisée !! Sans parler des offrandes de chocolat !!! Quand je leur ai fait comprendre que j'étais incorruptible mais que la seule chose qui pouvait me faire faiblir c'était le chocolat... Je vous laisse imaginer la suite !! ^^





Enfin bref ! Tout ça pour dire que ça a été un an et demi au top !! Et que lorsque est arrivé mon dernier jour, j'ai eu droit à tout un tas de cadeau de la part des élèves, en passant par les roses, les chocolats, les dessins et ils ont même fait une cagnotte et ont réunis leur argent de poche pour m'offrir un jeu vidéo qui me faisait de l’œil (ce sont de grands malades !!). J'ai même eu droit à un super goûter avec des pâtisseries qu'ils ont fait eux même, et des boissons (on à même fait péter le Champomy!!). Un grand merci à Mme B., la CPE, qui a permit aux élèves de réquisitionner une salle de permanence pour faire ce goûter!! C'est simple de 8h du matin jusqu'à 14h, j'ai pas arrêté de pleurer tellement j'ai été touchée par toutes leurs petites attentions. Je ne pensais pas que j'aurais eu un tel impact sur eux (pas au point d'avoir pleins de petits cadeaux et la hola dans la cour de récré en tous cas) et qu'ils en auraient eu un sur moi. Et pourtant ça a été le cas !! Et je les remercie pour ça. 











Ils m'ont fait découvrir un métier qui ne m'attirait pas spécialement et qui pourtant à fait vibrer en moi quelque chose. Ils m'ont aidé à trouver enfin ma voie, et je peux le dire sans rougir, à 31 ans je sais enfin ce que je veux faire de ma vie !! J'ai longtemps papillonné d'un petit boulot à un autre, mais d'avoir travaillé avec les gosses ça a été tellement enrichissant, j'ai tellement aimé ça et ça a été un tel déchirement de les quitter que je ne me voit plus faire autre chose... Toutes ces choses ressenties pour ce boulot et que je n'ai jamais ressenties pour un autre travail me font croire que c'est pour ça que je suis faite !! Et encore une fois je leur dit merci !!! Merci mille fois mes Loulous !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire