samedi 7 novembre 2015

Recette : Gratin de chou fleur

Pfiouuuuuuuuu !!! Je me suis relâchée depuis le mois d'Août... Je m'en excuse sincèrement (et c'est là que je vous sort mes excuses bidons mais vous avez l'habitude à force...^^)
Je ne suis vraiment pas régulière dans la sortie de mes articles, ça craint du boudin !!!
Allez !! Si j'ai le temps, demain, je vous ferais un petit article strictement inutile où je vous expliquerais pourquoi j'ai été absente (c'est la faute à un nouveau membre de la famille)


Alors voici un indémodable (et pour une fois c'est une recette salé, ça change) le fameux gratin de chou fleur !!! Perso, quand j'étais gosse je détestais le chou fleur... Mais c'est peut-être parce qu'on avais la fâcheuse habitude de me le servir juste bouilli à l'eau avec du beurre (je peux vous dire que je lésinais pas sur la quantité de beurre pour faire passer mon chou fleur!!). Il faut l'avouer, quand c'est nature c'est pas tip top, mais avec les bons ingrédients ça passe crème !!!

Ingrédients :

-1kg de chou fleur (surgelé)
-200g de lardons
-1/2 L de lait
-40g de beurre
-2 cuillère à soupe de farine
-Noix de muscade en poudre
-Poivre en poudre
-200g de fromage râpé


Faites cuire le chou fleur dans l'eau bouillante salée, laissez le 10 minutes à partir du moment où l'eau se remet à bouillir.
Pendant que le chou fleur patauge gaiement dans sa casserole, préparez une sauce béchamel. Dans une casserole faites fondre le beurre et y ajouter la farine. On fait un roux avec le fouet et on ajoute le lait petit à petit en faisant réduire la sauce. Ajoutez la noix de muscade et le poivre (quantité selon votre goût).
Préchauffez votre four à 180°. Dans un plat à gratin beurré, mettez le chou fleur bouilli et ajoutez ensuite les lardons et mélangez avec une spatule (histoire de ne pas trouver des lardons qu'à un seul endroit du plat à gratin ^^'), ajoutez la sauce béchamel par dessus puis enfin parsemez de gruyère râpé pour gratiner le tout. On peut ajouter de petites noisettes de beurre pour que ça dore plus vite au four.
Il ne vous reste plus qu'à enfourner votre plat pendant environ 30 minutes (jusqu'à ce que le fromage râpé fasse une belle croute dorée quoi !!)

Il ne vous reste plus qu'à déguster tant que c'est chaud !!!


(Vous m'excuserez pour la piètre qualité de la photo, mais je ne suis définitivement pas une photographe dans l'âme...^^')






Amis gourmands, je vous souhaite un bon appétit et un bon weekend !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire