jeudi 9 octobre 2014

Et une couverture polaire patchwork moletonnée, une !

Bonjour à vous amis blogueur !!!

Aujourd'hui je vais vous présenter mon plus gros projet couture, une couverture patchwork polaire. Mais je vais d'abord vous raconter comment j'en suis arrivée à vouloir faire ça.

En farfouillant rangeant le placard à ma fille, je suis tombée sur une vieille couette coupée en deux. Ceci avait très certainement été fait par ma grand mère qui avait du mettre ça dans un coin pour un quelconque projet (petite précision : je vis dans la maison où ma grand mère à vécu pendant plus de 20 ans et malgré le fait que je soit retournée vivre dans cette maison depuis un peu plus de 2ans et demi je ne me résout pas à toucher à certaines choses tout de suite).
Toujours est-il que je suis tombée sur cette couette dans un très mauvais état : les tissus étaient en lambeaux, il n'y avait que le molleton qui était récupérable. Quand j'ai vu le molleton j'ai tout de suite pensé à mes tissus polaire en trop. Et je me suis lancée dans le projet de faire une couverture patchwork !!

  Regardez comme elle était vilaine la couverture avant !!!

Et toute déchirée à certains endroits !!







Je me suis donc attelée à la tâche ! Il a fallu tout découdre et ça été loooooooooong mais j'en suis venue à bout !
Est venu ensuite le découpage de carrés en tissus polaire. J'ai choisi les couleurs parme et rose pâle (que j'avais déjà utilisé pour faire la guirlande de fanions de ma fille ) et j'ai décidé de couper le tout avec du polaire blanc.



On peux observer sur cette photo que j'ai utilisé ma table de salon comme outil de travail ^^ J'ai gentiment placé les carrées pour voir ce que donnerais (grosso modo) le rendu final.


Les carrés sont épinglés et j'ai retourné pour voir ce que ça donnais... Je suis pas toujours très raccord sur certains carrés...






Et voilà tous les carrés sont cousu entre eux !! J'ai bien galéré pour que les carrés soient bien raccord ou presque, le polaire étant un peu élastique... Mais le plus dur restait à venir (et là je n'ai pas de photo pour vous montrer la suite du travail tellement j'étais dans une rage folle de devoir recommencer à plusieurs reprises).

J'ai donc assemblé mes trois pièces : mon molleton, mon tissus polaire et le tissus en coton qui sert de doublure. Manque de bol j'ai mal placé mon tissus au départ en mettant le tissus en coton, le molleton et ensuite le polaire et après avoir cousu la quasi totalité de la couverture je teste de retourner la couverture. Et là, c'est le drame ! Je m'y suis pris comme un manche, j'ai fait n'importe quoi et j'ai gaspillé du fil pour RIEN !!!
Moralité quand j'essaie de retourner la couverture, le molleton est à l'extérieur et le tissus en coton et le polaire l'un contre l'autre... ><'
C'était pas comme ça que ça devait se passer !!

Me voilà en train de tout défaire et de grommeler dans ma barbe (même si j'en ai pas). je place des aiguilles partout pour pas que ça bouge au moment de coudre et me place devant ma machine mais un doute me prend et me voilà de nouveau en train de vérifier si c'est le bon sens (au cas où). Cette idée de vérifier était loin d'être mauvaise car je m'étais ENCORE trompée !!! Et je bougonne encore en défaisant mes aiguilles mais me félicite d'avoir vérifier avant d'avoir commencée à coudre.

La troisième est la bonne, tout est dans le bon sens et au moment de retourner la couverture je suis en mode happy !! A partir de là, j'ai fait une pause de plusieurs jours pour me sortir cet instrument du diable  cette couverture de la tête et j'ai fini aujourd'hui !! J'ai cousu mon trou au point invisible et fait quelques points au milieu de la couverture pour que le molleton ne bouge pas dans tout les sens. Et voilà !!!!



Le seule regret que j'ai, c'est que la couverture ne tombe pas sur les côtés du lit, ça fait plus dessus de lit que couverture, mais bon c'était du molleton de récupération, donc bon, je pouvais pas vraiment faire autrement...

Et voici l'envers de la couverture !! On peut voir les quelques points que j'ai fait pour maintenir les 3 pièces de tissus ensemble, mais ça ne se voit pas à l'endroit car je les ai fait à l'intersection des carrés.


Voilà mon dur labeur sous vos yeux !!! Vous en pensez quoi ?


2 commentaires:

  1. Chapeau bas!! je ne connais que trop bien la rage de tout défaire (plusieurs fois!!!) parce qu'on a monté le travail à l'envers...l'horreur!! Et avec bébé qui pleure à côté la patience en prend un sacré coup (et la couverture aussi!).
    Je vais essayer d'en faire une taille adulte j'espère la réussir aussi bien que toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau bas!! je ne connais que trop bien la rage de tout défaire (plusieurs fois!!!) parce qu'on a monté le travail à l'envers...l'horreur!! Et avec bébé qui pleure à côté la patience en prend un sacré coup (et la couverture aussi!).
    Je vais essayer d'en faire une taille adulte j'espère la réussir aussi bien que toi ;)

    RépondreSupprimer